Semassi FC, un sens de l’honneur et de responsabilité exemplaires

Des 14 clubs en lice pour le titre de champion 2017, seul Semassi FC de Sokodé a tenu le rang d’un grand club. Les Rouges sont les seuls à avoir rempli toutes leurs obligations administratives. Le club a remis dans les délais requis toute la documentation nécessaire : les pièces d’identité de tous les joueurs, les données bancaires du club, etc.

semassi-fc-champion-mythique-des-annees-1980

Semassi FC de Sokode. Ici, l’équipe de légende, la formation mythique plusieurs fois champion du Togo dans les année 1980.

En fait, les Guerriers de Tchaoudjo ont honoré leur rang de club historique et champion en titre. Pour beaucoup d’observateurs, cela est normal. En effet, à la tête de ce club se trouve un certain Foli-Bazi Katari dont la compétence est connue de tous. Le président de Semassi FC fut membre du Comité de Normalisation 2 qui réussit à organiser à la satisfaction générale le Congrès électif de la FTF. C’était en février 2016, après des mois de crise.

Les exigences au sein de Semassi FC

Un membre du staff technique du club a déclaré. « Ces derniers mois, il n’y a pas une semaine où les dirigeants de Semassi FC ne se réunissent pour parler du club et chercher des solutions aux problèmes ». Pour sa part, le nouveau coach Noussoudjin Maurice, a estimé : « Pour bâtir une équipe à Sokodé, ce n’est pas facile. Il fallait faire vite pour identifier les bons joueurs et les intégrer vite dans la vie du club ».

caravane-celebrant-le-10e-titre-de-champion-de-semassi-fc-de-sokode-dans-la-ville-eponyme

Une foule de supporteurs célèbre le 10e titre de champion de Semassi FC de Sokode dans les rues de la ville eponyme

Conclusion, Semassi FC disposait déjà d’un groupe de bons joueurs. Toutefois, sans de bonnes capacités d’anticipation, aucune réussite n’est possible. Par conséquent, les dirigeants de Semassi ont sans doute d’abord identifié les mesures indispensables. Puis, ils les ont appliquées. Enfin, ils n’ont eu qu’à attendre l’ouverture de la saison pour remplir les obligations administratives. La période d’enregistrement des joueurs, rappelons-le, a été ouverte le 15 juin. Trois mois presque avant la première journée de la D1. Les enregistrements prennent fin le 15 septembre.

L’honneur exige compétence et efficacité

Il faut souligner qu’aucun des 13 autres clubs de D1 n’ont rempli leurs obligations administratives. Cette situation grave a amené la FTF à décider un moratoire. « Tous les joueurs détenteurs des anciennes licences, et qui demeurent dans leur club, peuvent jouer avec ces licences jusqu’à la fin de la phase aller ». La même autorisation est accordée aux joueurs qui quittent leur club. Il suffira pour ceux-ci « de joindre à leur ancienne licence, le contrat de transfert ou de prêt ».

Semassi FC de Sokodé est un exemple à suivre. Du moins, quant à sa capacité de remplir les obligations administres. Les Guerriers de Tchaoudjo entrent en scène ce dimanche au stade municipal de Lomé face à l’AS OTR. Ils ont deux titres à défendre. Celui de champion 2014 et celui de super champion 2016.

Related Posts

Le-Bénin-a-posé-des-problèmes-graves-au-Togo
CHAN Kenya 2018 – Les raisons cachées de l’élimination des Éperviers par les Écureuils
Sewonou-(12)-du-Togo-aux-prises-avec-la-défense-béninoise
CHAN KENYA 2018 – Face à une conspiration manifeste, les Éperviers du Togo gardent espoir
Sewonou-KOIDJO-face-au-mur-défensif-béninois
CHAN KENYA 2018 – BENIN vs TOGO, le match de la rédemption pour les Éperviers

Laisser un commentaire

ÉQUIPES
%d blogueurs aiment cette page :