Espoir FC vs Entente 2, finale à mort de la Zone Sud lors de la 22e et ultime journée

La 21e journée de la Deuxième Division joué le week-end écoulé a livré son verdict. Un revirement de situation a eu lieu dans la zone Sud. Dans leur duel à mort à distance, Entente 2 de Lomé est redevenue leader de la Zone Sud au détriment du club Espoir FC de Zio. Ouvert vendredi 12 mai, la D2 s’est poursuivi dimanche 14 mai avec ses deux matches phares dans la Zone Sud : Ifodje vs Espoir FC et Entente 2 vs Hirondelles. L’enjeu n’est autre que le titre de champion de Zone, synonyme de montée en Première Division. À ce jeu, Entente 2 a marqué des points qui peuvent s’avérer décisifs.

Duel à mort entre Entente 2 et Espoir FC

Nukafu-Victor-de-l'Entente-2-de-Lomé

Nukafu Victor est le joyau de l’Entente 2 de Lomé. Son talent est indéniable et son savoir-faire incontestable. Au plan du jeu, sa place au minimum est en Première Division.

Ainsi donc, l’essentiel pour la Deuxième Division se jouait à Atakpamé et à Lomé. A Atakpamé, en territoire hostile, Espoir FC avait une obligation de victoire face à Ifodje FC. Dans son duel à distance avec Entente 2 le club de Tsévié n’avait pas le droit à l’erreur.  Surtout à une journée de la fin de la compétition, vu que le titre est synonyme de montée en Première Division, une montée tant désirée par les deux équipes.

Mais au terme du match dans la ville aux sept collines, Ifodje FC a battu Espoir FC (2-1). Avec cette défaite à Atakpame, Espoir FC a offert sur un plateau d’or le leadership à Entente 2, vainqueur des Hirondelles de Kouvé (2-1) au Stade Municipal de Lomé. Les Jaunes de Kodjoviakopé n’en demandaient pas mieux.

La défaite met les poulains du coach Koffi Komlan dans un imbroglio total. Pour être sacré champion de la Zone Sud et monter en Première Division, Espoir FC n’a plus qu’une seule option : vaincre Entente 2 lors de la prochaine et ultime journée de D2. Tout autre résultat sera synonyme de déception. Entente 2, quant à elle, à défaut d’une victoire peut se contenter du partage des points. Les Jaunes de Kodjoviakopé sont donc en ballotage favorable.

La situation des autres clubs

En Zone Nord, ASCK s’est proclamé champion avant cette 21e journée. Elle est donc une équipe de Première Division pour la saison prochaine. Le seul intérêt dans la Zone Nord concerne les équipes en danger de descente en Division Régionale. Au terme de la 21e journée, Foukpa, Tigre Noir et Kakadl FC sont en Division Régionale. C’est mathématique. Dans la Zone Sud, descendent en Division Régionale, Arabia FC et Hirondelles de Kouvé. Le troisième club à les suivre sera ASFOSA ou SNPT FC de Kpémé. Verdict lors de la prochaine et ultime journée.

En dehors du duel à distance entre Espoir et Entente 2, c’est la course au maintien pour la plupart de ces équipes dans les deux groupes. En attendant le chant de cygne, Étoile Filante a battu ASFOSA et s’est ainsi éloignée de la zone rouge de relégation en Division Régionale. Ce qui n’est pas le cas pour les Orange de la Forêt Sacrée.

Calendriers & Classements Zone Sud

Déclaration des entraîneurs du match Entente 2 vs Hirondelles

Déclaration du coach d’Entente 2, AMEGNITO Akouete

Le coach des Jaunes a déclaré : « Nous étions désespérés à l’idée que le titre nous échappait. Mais heureusement la fédération a remis les choses à leur place. Nous devons gagner le match de ce soir et espérer une défaite de l’autre côté (Ifodje- Espoir) pour récupérer la première place. Nous Venons de gagner et Espoir a perdu. »

Et il poursuit : « Nous sommes leaders et nous irons jouer le titre et gagner le titre à Tsevie lors de la dernière journée. Je sais que ce ne sera pas facile mais nous allons le contre vents et marées, c’est un défi et nous allons le relever. Ce soir nous avons mérité une large victoire mais nous perdu beaucoup d’occasions. Cela, nous allons le corriger pour mieux élaborer des stratégies pour cette grande finale contre Espoir à Tsevie. Je vais gagner Espoir FC chez lui et vous verrez malgré tout le respect que j’ai pour mon grand frère Koffi Komlan. »

Déclaration du coach d’Espoir FC, Koffi Komlan

Voici l’analyse de Koffi Komlan, coach d’Espoir FC de Zio : « Nous avons perdu ce soir. Le match a été difficile. On avait en face une bonne équipe d’Ifodje qui a pu nous gêner et qui a perturbé nos plans. Nous savions que ce sera difficile. On s’y est préparé, mais on n’a pas eu beaucoup de chance. A 2 à 1, il était possible de revenir dans le match mais nos attaquants ont été très maladroits. Enfin, ce n’est qu’un match de football. On va se préparer pour la finale de notre groupe contre l’Entente 2, chez nous. C’est jouable et nous allons gagner le titre que nous cherchons depuis. Maintenant nous avons un point de retard et il faut gagner. C’est la seule condition si nous voulons vraiment monter en Première Division. Nous allons nous y atteler. »

  • RACINE BOIS ok bis

Related Posts

Espoir-FC-de-Zio,-champion-de-la-Deuxième-Division
Espoir FC de Zio, super champion de la D2. Un grand club vient de naître
Allégresse-Espoir-FC-un-des-titans-après-un-but-contre-Entente2
ASCK vs Espoir FC, un choc de titans, une finale explosive et spectaculaire de la D2
Entente-II-de-Lomé
ASCK champion de la Zone Nord, et duel à distance entre Entente 2 et Espoir FC

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :