Espoir FC de Zio, super champion de la D2. Un grand club vient de naître

Espoir FC de Zio est un super champion de la Deuxième Division (D2), serait-on tenté de dire. Mais surtout, un champion propre sur le plan de l’éthique. Sa réserve contre Gbohoe-Su, s’il avait été concluante, aurait jeté du discrédit sur sa couronne de champion. Heureusement, la Commission de Recours a corrigé le jugement inique prononcé par la Commission de Discipline contre Gbohloe Su. Heureusement également qu’il s’est trouvé des dirigeants du club qui ont refusé d’user de la triche pour accéder à la Première Division. L’équipe première d’Espoir FC de Zio, obligée donc de vaincre sur le terrain, s’est engagée dans une course épique. Elle a vaincu, dans un corps à corps terrible, Entente 2 de Lomé (3-1).

Champions de la Zone Sud au terme de leur duel passionnant avec les Jaunes de Kodjoviakope, Les Verts de Tsévié, avec l’appui indéfectible de leurs fans et supporteurs, ont dérouté ASCK de Kara (2-0) de la plus belle des manières pour remporter le titre de champion de Deuxième Division du Togo, saison 2016-2017.

Une séduisante finale entre deux équipes offensives

Espoir FC vs ASCK, finale de la D2

Espoir FC vs ASCK, finale de la D2, saison 2016-2017, au Stade JCA de Lomé, le 27 mai 2017.

Espoir FC de Zio est donc champion de la Deuxième Division, pour la première fois de sa jeune histoire. C’était le samedi 27 mai au Stade JCA d’Agoenyive à Lomé. L’équipe de Zio avait battu ASCK (2-0), champion de la Zone Nord.

La rencontre fut belle et émotionnante à souhait. Le stade était comble et très coloré. Des chansons résonnaient parmi les supporteurs des équipes en lice. La foule ponctuait par des cris de joie ou de déception les plus belles actions de jeu. C’était un choc incroyable entre deux équipes qui aiment le jeu élaboré et technique. La circulation de la balle était fluide.

Espoir FC fut le premier à porter le danger dans le camp adverse, dans un mouvement rapide du ballon. Toutefois, à ce jeu-là, les Conducteurs de Kara sont également des maîtres. En outre, ils réussissent des transitions rapides et dangereuses. C’est ainsi qu’à trois reprises (3e, 9e et 23e) ils ont pris de vitesse la défense des Verts de Tsévié. Sur des assistances lumineuses de Nane Yendoutie Richard dans le dos des défenseurs centraux d’Espoir FC, Ouro-Nimini Nazif rate de peu l’ouverture de la marque. Ça aurait pu changer le cours du match s’il avait marqué en ce moment-là.

Espoir FC sacré champion

Guy Akpovy, remets le trophée de champion au capitaine de Espoir FC de Zio

Le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovy, remets le trophée de champion au capitaine de Espoir FC de Zio, le 27 mai 2017 au stade JCA de Lomé.

Mis en danger, Espoir FC réagit vite avec la maestria des grandes équipes. Au terme d’une action collective de toute beauté, Koudagba Edem d’un coup de tête phénoménal marque le premier but du match. C’était à la 25e minute. Espoir FC vs ASCK (1-0). Le match devient fou. Chaque équipe avait l’opportunité de marquer. La rencontre pouvait basculer au bénéficie d’un camp ou de l’autre. Mais plus rien ne sera marqué jusqu’à la pause.

En seconde période du match, ASCK prit plus de risques offensifs. Elle multipliait les incursions dans la surface de réparation adverse mais en vain. Espoir FC procéda alors par des contre-attaques dangereuses. La partie redevint équilibrée. Les belles actions de jeu se succédaient d’une équipe à l’autre. Les spectateurs jubilaient. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Espoir FC bénéficia d’un coup franc direct à la lisière de la surface de réparation d’ASCK. Tchadenou Faride lifta le ballon qui finit sa course dans les buts des Conducteurs (2-0). La messe était dite. Espoir FC venait de tuer le match. ASCK constata sa propre impuissance à renverser la donne. Les Verts de Tsévié, la fierté du Zio, sont champions de la D2. Phénoménal. La saison prochaine en Première Division sera une autre aventure.

  • RACINE BOIS ok bis

Related Posts

Allégresse-Espoir-FC-un-des-titans-après-un-but-contre-Entente2
ASCK vs Espoir FC, un choc de titans, une finale explosive et spectaculaire de la D2
espoir-fc
Espoir FC vs Entente 2, finale à mort de la Zone Sud lors de la 22e et ultime journée
Entente-II-de-Lomé
ASCK champion de la Zone Nord, et duel à distance entre Entente 2 et Espoir FC

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :