Ils sont Noirs mais ils ne sont pas Africains

Ils sont Noirs mais ils ne sont pas Africains a déclaré Antoine Bell lors d’un débat sur RFI le 26 juin dernier. L’Euro 2016 en France a vu la présence de plusieurs joueurs d’origine africaine. L’Équipe de France en a aligné six comme titulaires. Il y a même eu plus de six sur le terrain à des moments donnés. Mieux, la compétition s’est achevée avec le sacre du Portugal grâce à un but d’Eder, un Noir.

Au Togo comme en France, En Europe comme en Afrique, partout, le débat sur les binationaux bat son plein. Sont-ils des traîtres à leurs origines africaines ? Antoine Bell et Habib Beye s’expriment sur la question, sans langue de bois.

Des Africains en parlent

Équipe-de-France-Euro-2016

Ces joueurs de l’Équipe de France sont Noirs mais ils ne sont pas Africains, a déclaré Antoine Bell

Antoine Bell est un ancien footballeur international Camerounais. Il fut un grand gardien de But. Certains disent qu’il était meilleur que Thomas Nkono, son compatriote Camerounais. Il est le premier Africain à occuper la fonction de capitaine d’un club français, précisément à l’Olympique Marseille de la grande époque de Bernard Tapie. Il est binational, Camerounais et Français.

Habib Beye était un défenseur central qui s’est imposé comme titulaire à Strasbourg en Ligue 1 en 1998. Il participa 4 fois à la CAN en 2002, 2004, 2006 et 2008 et à la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud. Après la CAN 2008, il annonça sa retraite internationale. C’était en février 2008, à seulement 30 ans et après 45 sélections.

Habib Beye a la double nationalité sénégalaise et française. Il choisit de jouer pour la sélection sénégalaise alors que l’Équipe de France le convoite. Il dira six ans après sa retraite internationale ne pas regretter ce choix.

Il devient au début de la saison 2015-2016 consultant du Canal Football Club et participe régulièrement à Radio Foot International, l’émission d’Annie Gasnier sur RFI avec Pierre Ducrocq, Joseph-Antoine Bell et Gilles Verdez.

Vous venez d’écouter Antoine Bell et Habib Beye. Que pensez-vous de ce qu’ils ont dit ?

  • RACINE BOIS ok bis

Related Posts

Tolisso-Sunu-Mlapa, ces binationaux qui plaisent tant à Claude Le Roy
Ces binationaux qui plaisent à Claude Le Roy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :