AS Togo Port peut se proclamer champion ce soir. En bas de tableau, une lutte à mort s’engage

Le champion 2017 du Togo peut être connu ce soir. La Première Division du Togo peut connaître mathématiquement son champion de la saison ce mercredi, à deux journées de la fin de la compétition. Ce sera au terme du match AS Togo Port vs Semassi de Sokodé qui se joue au Stade Municipal de Lomé.

Un choc pour le titre de champion

AS Togo Port vs Semassi FC. Si les Portuaires vainquent les Guerriers de Tchaoudjo, ils célébreront le titre. Si Semassi remportait le gain du match, il reviendrait à 4 petits points du leader et le championnat serait complètement relancé.

En effet, il restera deux journées à disputer et donc six points en jeu.  Dans ces conditions, si AS Togo Port perdait ses deux derniers matches et que Semassi gagnait les siens, les Guerriers de Tchaoudjo seraient couronnés champions 2017. Tout autre scénario proclamerait les Portuaires champions lors de la 25e et avant dernière journée du championnat.

Arbitres-clé-du-fair-play

Les Arbitres doivent faire régner le fair-play sur le terrain de jeu en s’acquittant bien de leur mission. De bonnes prestations renforcent la paix sociale. Mais des performances faibles déstabilisent et engendrent la colère des acteurs et peuvent conduire à des conflits. A bon entendeur…

A défaut d’être champion, des duels à mort pour le maintien

L’autre centre d’intérêt de cette 24e journée, c’est la lutte pour le maintien. Il est question de connaître les trois clubs qui accompagneront Kotoko de Lavié en Deuxième Division. Huit (8) clubs sont concernés par cette lutte à mort. Ils se tiennent, au plus, à cinq points de distance les uns des autres, du 6e au 13e.

Koroki de Tchamba vs ASKO de Kara

Ce match est l’une des trois batailles décisives que ces deux équipes doivent livrer pour assurer leur maintien. Une victoire des Tchamba leur assurerait une certaine tranquillité. A défaut, ils peuvent se contenter d’un match nul. Ce qui n’est pas le cas des Kondonas condamnés à gagner à Tchamba pour garder l’espoir de se sauver.

Agaza FC vs Anges FC de Notse

Cette rencontre est un autre choc décisif déjà pour les deux équipes séparées par un point en bas de tableau. Malheur au perdant. Une victoire des Anges FC peut les extirper de la zone rouge en cas de défaite d’un de leurs adversaires mieux classés, notamment Foadan FC, AS OTR (peu probable) et ASKO (fort probable). Quant à Agaza, il n’y a pas d’autres alternatives que la victoire. Une défaite ce soir enverra certainement les Scorpions Noirs en Deuxième Division.

Gbikinti de Bassar vs Gomido de Kpalimé

C’est un match qui n’est pas recommandé pour les cardiaques. Les Bassars n’ont plus perdu depuis leur déroute face à Semassi (5-0), le 26 février. Ils sont dans une bonne série de 7 matches sans défaites mais avec seulement deux victoires. Gomido de Kpalimé ne peut pas prétendre jouir de la même régularité même si sa santé footballistique va mieux. Les Shows Boys sont donc logiquement en danger à Kara ce soir, Kara une ville qui réussit plutôt bien aux Lions de Bassar.

AS OTR vs Maranatha

C’est le match le plus difficile qu’une des équipes en danger va devoir livrer pour sa survie. Une victoire des Financiers face aux Messagers de Fiokpo leur garantira presque le salut. Mais AS OTR n’a plus connu de victoire durant les trois dernières journées. Et Maranatha n’est pas le premier venu. Le combat pour le gain des trois points précieux sera donc très acharné. Si AS OTR perd cet après-midi, elle se mettra en danger. Et tout indique que Maranatha est favori de cette rencontre.

Foadan FC vs Kotoko de Lavié

C’est la rencontre la plus facile pour l’équipe hôte, en principe. Kotoko de Lavié, lanterne rouge, est déjà relégué en Deuxième Division. L’équipe paraît sans motivation lors de ses cinq dernières sorties, toutes sanctionnées par des défaites. Et si l’on sait que Foadan FC est intraitable à domicile, il est facile d’imaginer le vainqueur de ce match. Mais en football, tout est possible.

Matches de la 23e journée

Calendriers-Résultats-Classements

  • RACINE BOIS ok bis

Related Posts

AS-Togo-Port-reçoit-le-trophée-de-champion-saison-2016-2017
Allégresse et réprobation, du champion AS Togo Port à Gomido vaincu par la triche, le Togo étonne
AS-OTR-vs-Gbikinti-de-Bassar
Au terme de la 22e journée, AS Togo Port reste leader et maintient une marge suffisante pour le titre
AS-Togo-Port-remporte-l'édition-2017-de-la-Coupe-de-l'Indépendance-face-à-Maranatha-FC
Les Portuaires, très réalistes, remportent la Coupe de l’Indépendance face à Maranatha (3-0)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :