Amis du Monde vs Athleta (2-0), la revanche a belle et bien eu lieu

Au stade de la JCA à Agoenyive ce samedi 6 mai, deux mastodontes du football féminin, Amis du Monde et Athleta FC se sont affrontés. Et Amis du Monde a pris sa revanche. Défaite (3-1) en phase aller du Championnat National Féminin par Athleta FC, ce match retour était donc placé sous le signe de la revanche pour Amis du Monde. Le désir de remettre la pendule à l’heure était forte chez les protégées du Président Komlan Gblokpo car déjà battues (2-1) en match d’exhibition lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat National Féminin. Avec deux défaites à son passif, Amis du Monde voulait gagner pour éviter que soit consacrée la suprématie absolue de la rivale Athleta FC.

Amis du Monde vs Athleta FC

Amis du Monde vs Athleta FC au Stade de la JCA le samedi 6 mai 2017 pour la 5e journée du Championnat National Féminin.

Athleta FC, une rivale difficile à dompter

Suite à ces deux contre-performances, on commençait à penser que Amis du Monde, pratiquement incontestée jusqu’alors sur la scène nationale, avait passé le témoin. On pensait que désormais, Athleta FC est la nouvelle reine de l’arène, surtout après avoir écrasé Bellaa FC de Kara en finale de la Coupe de l’Indépendance (8-1). Pour se réaffirmer comme la meilleure équipe, Amis du Monde n’avait d’autre choix que de gagner. C’est donc gonflée à bloc que l’équipe du coach Esse DEKOUA est entrée sur le terrain de jeu. Elle savait que la bataille s’annonçait âpre face à Athleta FC qui a gagné tous ses matches officiels cette saison.

Sur le terrain, on avait deux équipes aux atouts divers. D’abord, Amis du Monde, une équipe célèbre par son jeu et les nombreux titres et trophées qu’elle avait gagnés le long de son histoire. Ensuite, en face, on avait Athleta FC qui aspire à la suprématie. Athleta FC est donc la grande rivale. Mieux, elle a remporté la Coupe de l’Indépendance et tous ses matches jusqu’à ce samedi. Mais Amis du Monde, révoltée par ses deux défaites face à sa grande rivale cette saison, voulait une revanche. Athleta FC, elle, voulait réaffirmer sa domination actuelle.

Par conséquent, pour cette 5e journée du championnat féminin, Amis du Monde vs Athleta FC était indubitablement le match qui attirait les appétits gloutons du public sportif loméen. Le statut des deux équipes avait de quoi remuer les ardeurs des aficionados du football féminin. Ce samedi, le Stade JCA d’Agoenyive était donc bondé. Les gens voulaient découvrir et jouir de la beauté d’un match qu’on prédisait le choc du week-end sportif féminin.

Amis du Monde vs Athleta FC, un match impressionnant, un choc de titans

Amis-du-Monde-vs-Athleta-FC

Amis-du-Monde-vs-Athleta-FC-Stade-de-la-JCA-le-samedi-6-mai-2017-pour-la-5e-journée-du-Championnat-National-Féminin

Placé sous le signe de sa revanche, Amis du Monde, d’entrée, attaquent le match par le bon bout. Les filles du coach Dekoué sonnent la charge. Avec un milieu de terrain très renforcé et une défense vigilante, l’équipe a exercé une pression permanente pour empêcher Woedikou Mafille et ses coéquipières à créer du jeu et à être dangereuses. Pendant que Athleta FC cherchait encore ses repères, Amis du Monde met le feu. Aboudou Rachidatou, du milieu de terrain, lance Kparamta Rakiatou. La défense d’Athleta FC mal inspirée est prise en défaut. Amis du Monde ouvre la marque (1-0). On était à la 13e minute du match.

Désorientée par ce scénario inattendu, les joueuses de Kpakpo Koumi perdent un nombre incalculable de ballon. Elles se sont exposées ainsi à des contres meurtrières et incisives. Toutefois, à la 18e minute, Woedikou Mafille ratait de peu l’égalisation. Elle reviendra à la charge d’un tir sec des 20 mètres mais le ballon heurte le montant gauche des buts de Nadjombe Afoussetou. Le score ne change pas donc, à la mi-temps.

De retour de la pause, Amis du Monde, plus réalistes, corse l’addition (77e) sur une œuvre de Sala Koudjoukalo. Celle-ci, après avoir à maintes reprises mis en déroute la charnière défensive d’Athleta mais sans succès, reprenait de fort belle manière une balle relâchée par la portière adverse, à la suite d’un coup franc. A deux contre zéro, la messe est dite, et Athleta FC chanta le chant de cygne. La revanche a belle et bien eu lieu. Les soubresauts de dernières minutes d’Athleta ne donneront rien. Les Grandes Équipes ne meurent jamais. Amis du Monde vient une fois encore de le prouver.

Déclarations des entraîneurs des équipes

Déclaration de Madame DEKOUA Esse, coach de Amis du Monde

 » Oui j’ai de l’émotion après après cette victoire. Nous attendions ce moment depuis le début de saison. Nous avons perdu tous nos matchs cette saison contre Athleta donc nous nous sommes préparés en conséquence. Et nous avons gagné sans que personne ne trouve à y redire. Notre victoire est nette et claire. Nous avons dit aux filles de ne pas leur laisser de l’espace et de les presser pour les empêcher de dérouler leur jeu. Nous avons mis en place un plan anti Maxille qui a bien marché, donc nous félicitons les filles et tous nos supporters. En attendant nous savourons notre victoire. »

Déclaration de Kpakpo Koumi, coach d’Athleta FC

 » Aujourd’hui les Amis du Monde ont mis la pression sur nous. Elles ont pressé et ça a été difficile pour nous. Nous avons eu du mal à garder le ballon mais les occasions que nous avions eues, nous les avions toutes ratées. Le staff technique a opéré des changements tactiques pour bloquer le couloir et empêcher les remontées de balles dans notre couloir gauche parce que celle que nous y avons laissée n’arrive pas à boucher les espaces. Nous reconnaissons qu’aujourd’hui, les Amis du Monde ont été plus fortes que nous. C’est vrai que ça fait mal après tant de succès connus et qu’on échoue de cette manière. »

  • RACINE BOIS ok bis

Related Posts

L'art-du-contre-pied-parfait
CNF- Athleta FC, en rouleau compresseur, écrase Tempête FC
Remise-du-trophée-de-la-Coupe-de-l'Indépendance
À vaincre sans péril, Athleta FC a triomphé sans gloire en remportant la Coupe de l’Indépendance
Match-Athleta-FC-vs-Ahe-FC
Coupe de l’Indépendance – La finale opposera Athleta FC de Lomé a Bella FC de Kara

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :