Akué : « Dites-le, le Togo a pris un Nouvel Élan »

L’élection de la liste « le Nouvel Élan » du Colonel Guy Akpovy suscite, après tant d’années de crises et de déconvenues, le fol espoir de voir le football togolais enfin revitalisé. Ce sentiment est si fort qu’il transparaît clairement dans les échanges entre les journalistes sportifs togolais. Un bel exemple de ceci est la chronique publiée par le confrère Yves de Fréau sur sa page Facebook. Ce cri d’espoir suite aux premiers pas du nouvel exécutif peut être qualifié de dithyrambique. On peut aimer ou détester cela. Mais n’empêche, il est révélateur d’un certain état d’esprit. Cela signifie que les Togolais sont prêts à déifier ceux qui les rendent heureux mais également ils sont prêts à vouer aux gémonies les dirigeants actuels s’ils venaient à répéter les erreurs du passé. Nous savons tous que les espoirs les plus fous génèrent des drames absolus lorsqu’ils sont déçus. Il reste donc à espérer que le Togo connaîtra enfin un nouvel envol.

La Chronique de Yves de Fréau

Yves Akue

Si le cri de joie du confrère Yves de Fréau suite aux premiers pas du Comité Exécutif de la FTF peut-être taxé de prématuré, n’est-il pas l’expression d’un soulagement de voir que le football au Togo s’est remis en marche ? Mais pour combien de temps ?

Allez porter au monde la nouvelle du Comex !
Allez, mes frères et sœurs Togolais, allez porter à l’Afrique et au monde, la nouvelle du Nouvel Élan du Colonel Guy Akpovy !

Allez dire à l’Afrique que le football togolais panse ses plaies, et qu’il refuse désormais de tourner mal ! Allez crier à la planète entière que le cuir rond est de retour au pays des Gnassingbé ! Et que les antagonismes, tout doucement, s’effilochent, enfantant une paix et un calme incroyables dans la maison… Dites au monde que, le 13 février 2016, un nouveau soleil a fait disparaître les nuages qui ont assombri dix années durant, le ciel footballistique de la mère patrie. Annoncez à tous que, depuis le 2 avril de cette année, arbitres et joueurs, ont repris les bonnes habitudes sur toute l’étendue du territoire national !

Allez, mes frères et sœurs Togolais, allez porter à l’Afrique et au monde, la nouvelle du Nouvel Elan !

Allez dire à l’Afrique que, le tout nouveau Bureau exécutif de la FTF, le Comex, fait des merveilles ! Et que, grâce à lui, certains acteurs retrouvent le goût de la sueur et du combat. Annoncez au monde que, au Togo, des milliers de supporters de clubs des première et deuxième divisions, apprennent de nouveau à vivre leur passion, et à la conjuguer avec chants, danses, joie et déception… Le football est de retour au pays de Edmond Apéti alias Kaolo. Allez le leur dire !

Allez, compatriotes d’ici et d’ailleurs, allez porter à l’Afrique et au reste de la planète, la bonne nouvelle du Nouvel Elan du Colonel Guy Akpovy et son équipe !

Allez leur dire que, pour une fois depuis 1962, la Coupe de l’Indépendance, a ouvert ses bras à une trentaine de formations ! Dites-leur aussi que, aussitôt entré en compétition, le fier champion en titre, Sémassi FC a été prié tout humblement de ressortir par la porte de derrière ! Inutile de préciser que, les Guerriers de Tchaoudjo, sont victimes de jeunes innocents et valeureux garçons de Gbikinti FC de Bassar.

Allez, mes sœurs et frères Togolais, allez porter la nouvelle du Nouvel Elan à l’Afrique et au monde !
Faites-leur part de l’élimination du club Agaza de Lomé par l’AS Togo Port. N’oubliez pas de leur révéler que, Dyto FC de Lomé s’est, pour sa part, bien amusé avec Gbohloé-su FC d’Aného ; que, Sara FC de Bafilo a surpris l’Asko de Kara ; que, Unisport de Sokodé a brisé les rêves de Okiti FC ; que, Agouwa FC de Koussountou n’a pas résisté devant Koroki FC de Tchamba ; et que, Gomido FC de Kpalimé, en matière de tirs au but, face à Espoir FC, s’est révélé le meilleur…

Allez, hommes, femmes et enfants de mon pays, allez annoncer à l’Afrique et aux autres continents, l’exploit réalisé par le Colonel Guy Akpovy et son équipe !

Allez leur dire que, nous nous sommes offert nous aussi le sorcier blanc, ce technicien baladin aux lunettes dorées qui fait la fierté des terres qui l’ont accueilli sur le continent. Allez chanter au monde la douce symphonie du mariage de deux êtres qui s’aimaient follement sans jamais se l’avouer ! Racontez-leur que, Claude Le Roy a dit « oui » devant le prêtre, pardon, devant le président de la République Faure Gnassingbé, pour prendre la main de « Dame Sélection Togolaise », pour le meilleur et pour le pécuniaire…

Allez, chers parents, collègues, amis d’ici et d’ailleurs, allez porter à l’Afrique et au monde, la nouvelle du Nouvel Élan du Colonel Guy Akpovy et son équipe !

Dites-leur que, les Éperviers, avant d’aller à Monrovia, jurent de bien ménager leur monture avec deux belles sorties, dont une au pays, dans le temple-même de Kégué. Révélez à la planète entière que, l’élève perturbateur Adébayor Shéyi promet au maître Le Roy, d’être désormais sage et au service de toute la classe ; et que, sous peu, le championnat national, lui aussi, deviendra compétitif, et ne sera plus livré à quelque disette que ce soit !

Allez, mes frères et sœurs Togolais, allez porter à l’Afrique et au monde, la nouvelle du Nouvel Elan du Colonel Guy Akpovy !

Allez dire au monde que, le climat sous haute tension qui régnait à la FTF ces dix dernières années, a été apaisé par le Comex, et que, le football retrouve ses droits au pays de Salou Tadjou. Dites-leur que, la triste image du voilier ivre que donnait le siège de la Fédération hier, a pris aujourd’hui une forme éblouissante grâce à l’équipe du Nouvel Elan : Akpovy, Amah, Tchakondo, Kassendja, Touré, Dzodopé, Kuamitsè, Lawson, Amadou, Djabigou, Djoka et Kpalikpatcho.

Allez, Togolais passionnés de football, allez porter aux peuples du monde, la bonne nouvelle du Nouvel Elan !

Related Posts

Salou Bachirou, Silke et Michael
Salou Bachirou… Des propos bien fondés, et un seul souci : le bien du sport togolais.
Sénégal vs Togo Tournoi UFOA B Dames
UFOA B Dames-Les raisons occultes d’une déroute qui fait mal à tout un peuple
Le-Bénin-a-posé-des-problèmes-graves-au-Togo
CHAN Kenya 2018 – Les raisons cachées de l’élimination des Éperviers par les Écureuils

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :